Le Dieu Unique :
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Dieu Al Qayyum :
Al Qayyum est surtout prié par les Shiramas. Dieu des oasis, de la vie, et de la fertilité pour les Shiramas, il représente également auprès des autres peuples, la survie en milieu difficile.
Al Qayyum est également prié comme étant le dieu des voyages, il est en cela prié par les marchands qui font de longs trajets, mais également par les hommes d'armes qui leur servent d'escorte.
Les fidèles d'Al Qayyum croient dans les autres dieux, y comprit en l'Unique dont ils rejetaient l'existence avant son apparition à Treffynnon, en revanche à leurs yeux ce n'est qu'un dieu mineur qui cherche à supplanter les autres dieux en se faisant passer pour le créateur du monde, chose qu'ils contestent.
Dieu Morradin :
Dieu des artisans, dieu tutélaire des Nains, il est prié pour la réussite d'un ouvrage, et pour obtenir fortune par les artisans au sein des autres peuples.
Morradin est également considéré comme le dieu protecteur des nains, par ceux-ci, car selon les légendes il se serait battu pour eux, contre Araushnee, afin de leur permettre de prendre possession des montagnes. C'est lui qui leur apprit le travail du fer, de l'argent, de l'or et du mythrill. Il leur apprit à chercher ces métaux dans les montagnes.
Morradin est donc pour les Nains, comme Shrok pour les Barbares quelqu'un qui aurait réellement existé et se serait élevé au rang de dieu.
Le fait que ses prêtres disposent de pouvoirs magiques comme pour ceux des autres dieux, est une preuve de sa nature divine. Toutefois depuis plusieurs décennies ce pouvoir semble péricliter et les prêtres de Morradin ne sont pas connus pour être les plus puissants des prêtres.
Dieu Manwë :
Dieu de la nature, principalement prié chez les elfes. Il représente le respect de l'équilibre naturel, le respect de la vie, des dons de la nature, et des animaux. Pour les croyants de Manwë la vie est sacrée, y comprit celle des plantes et des animaux et on ne peut leur ôter qu'en cas de besoin absolu (se nourrir, se protéger). Un croyant de Manwë ne peut pas ôter la vie à un ennemi, sauf s'il le doit. Et il le doit lorsqu'il n'y aucune autre solution, car si un autre moyen de résoudre un conflit est possible c'est cette solution qui sera choisie.
En temps de guerre, tuer l'ennemi est donc considéré comme une obligation et non une possibilité, dans le seul but d'éviter encore plus de désastres.
Les croyants de Manwë croient que les autres dieux existent aussi, sauf l'Unique qui pour eux est le père des Dieux mais qui est mort en donnant naissance au monde. Les dieux seraient la représentation de l'Unique sous des visages différents, et la fin du monde surviendra le jour où un dieu dominera tous les autres provoquant une nouvelle genèse.
Dieu Shrok :
Pour les barbares seul Shrok est un dieu, les autres soi-disant dieux sont des démons. Shrok est le dieu de la force et du chaos. Le chaos est un perpétuel recommencement c'est ce qui permet de rebâtir, de reconstruire, sans chaos tout serait figé, et ce qui est figé est mort.
En dehors de Ko'nan, Shrok est prié lorsque l'on souhaite du malheur à un ennemi sans pour autant aller jusqu'à souhaiter sa mort.
Déesse Amateratsu:
Déesse tutélaire d'Hoshitsuki Amateratsu est la déesse de la beauté et des arts. On lui rend hommage par amour de ce que le monde compte de beau. Les gens d'Hoshitsuki se considèrent comme les plus beaux du monde, et voient les autres peuples comme les enfants des autres dieux, laids car n'obéissant pas à la bonne déesse.
Ils respectent cependant les autres dieux, pour ce qu'ils apportent, mais les considèrent comme des dieux mineurs.
Dieu Flanadg:
Dieu des forces surnaturelles, il est prié par ceux qui souhaitent se protéger des orages, inondations, et de la magie.
Principalement prié à Lunian, le culte de l'Unique a essayé de réduire le culte de Flanadg au profit de l'Unique sans succès, les gens étant fidèles à leurs traditions.
Les croyants de Flanadg respectent les autres dieux, quels-qu’ils soient.
Déesse Araushnee :
Déesse de la mort, principalement priée par les Drows qui voient en elle leur mère, Araushnee est priée par ceux qui souhaitent la mort d'un ennemi..
Les croyants d'Araushnee considèrent que la mort doit être respectée autant que la vie, que celle-ci est éphémère alors que la mort dure l’éternité, et que c'est par la mort que l'on peut rejoindre les dieux.
En demandant à Araushnee de les aider à éliminer un ennemi, les croyants d'Araushnee s'engagent à respecter la dépouille de celui-ci et à, autant que possible, l'aider à rejoindre le monde de l'au-delà dignement.
Pour les croyants d'Araushnee seule leur déesse mérite dévotion, les autres dieux n'étant que des dieux mineurs sans importance et dont chacun peut se passer.
Dieu Tinesal, dieu disparu :
Dieu de l'unité, il est prié par ceux qui souhaitent mettre fin aux divisions au sein d'une famille, d'un village. Il est une figure paternaliste très appréciée des chefs de famille ou des élus, voir des seigneurs, qui le prient pour éviter les divisions et les conflits. Il est également prié par les chefs de famille qui ont des enfants désobéissants et veulent les voir rentrer dans le droit chemin.
Il est également prié par les officiers et généraux qui souhaitent que leurs troupes gardent leur cohésion et leur discipline avant la bataille.
Pour les croyants de Tinesal, l'Unique n'existe pas, il n'est qu'une invention créée dans le but de semer le chaos parmi les dieux. Son culte est vu comme un culte aussi malsain que celui de Shrok. En dehors de ça, ils respectent les autres dieux.
Les rares prêtres de Tinesal ne ressentent plus aujourd'hui sa force et sont tournés en dérision, car incapables de lancer des sorts. Il est considéré par les croyants des autres cultes comme un dieu ayant disparu, et il est rare de trouver un fidèle de Tinesal la plupart s'était détournés vers d'autres dieux ou prétendus tels.
Dieu Vali :
De tous les dieux antiques, Vali est probablement celui qui passe le plus pour un dieu malfaisant.
On prie Vali pour se venger d'une personne, souvent des fidèles le prient parce qu'ils pensent être en droit de réclamer une vengeance, mais les prêtres de Vali tiennent à affirmer, avec sévérité, que Vali n'exauce que les vengeances justifiées.
Et lorsqu'un blasphémateur, une personne qui souhaite que Vali l'aide à éliminer quelqu'un sans que ce soit par vengeance mais seulement par haine est repéré, alors les fidèles de Vali sont appelés à venger leur dieu qui a été ainsi insulté en éliminant le blasphémateur.
Vali est le dieu des assassins qui estiment exercer leur profession avec honnêteté en ne travaillant que pour des personnes à qui le souverain n'a pas rendu justice.
Pour certains Vali est donc vu également comme le dieu de la justice personnelle et implacable. Cependant les crimes associés aux fidèles de Vali lui donnent mauvaise réputation.
Les croyants de Vali respectent les autres dieux qu'ils prient également régulièrement.
Brève Histoire du culte de Vali (merci pour Shark/Antoine pour avoir rédigé cette présentation permettent d’étoffer ce culte)
- Brève histoire du culte de Vali:
Le Culte de Vali trouve naissance dans les prémices de la civilisation humaine, quand les hommes en se regroupant vinrent immanquablement à créer des règles et lois pour régir la vie en société.
C’est donc à cette époque qu’émergea cette figure divine et son culte, répondant au désir de justice, de vengeance et d’équité de l’humanité.
Les principes de son dogme sont toujours aussi primitifs que l’époque où ils sont nés :
-Un crime ne saurait rester impuni
-Le sang appelle le sang
-Quand la loi des hommes est impuissante le bras divin de Vali frappe.
-La Justice est sacrée, salir son nom s’est insulter Vali et subir son courroux.
-Pour Vali seul compte la Justice, le reste est l’affaire des mortels et des autres dieux
Le Culte a toujours fonctionné sur des bases différentes de celui d’autres divinités. Ces fidèles sont, et ont toujours été, rares mais lorsque la justice n'était pas au rendez-vous, que les hommes se sentaient trahis ou abandonnés par elle, c'est instinctivement qu'ils se rendaient auprès des juges de Vali, se faisant sermonner pour leur opportunisme mais également épaulés et aidés car les fidèles de Vali ne refusent jamais de rendre justice à qui la demande.
Son clergé ne tient pas plus de temple qu’il n'accompagne ses fidèles dans la vie de tous les jours , c’est un groupe d’individus mystérieux qu’on désigne sous le titre de "Juges", parfois itinérants, parfois sédentaires dans les communautés où il y a plus de fidèles qu'ailleurs et qu’on rencontre en tant que tels que dans trois cas :
-Etre une victime à qui on a refusé la justice et dont l’âme réclame vengeance (des moyens existent toujours pour contacter les juges, mais gare à ceux qui seraient guidés par autre chose que le désir de justice )
-Etre un criminel échappant à la justice, ou revendiquant ces actes au nom de la justice. (Le terme "rencontre" prend dans ce cas une funeste tournure)
-La célébration d’une poignée de jours saints par an, la tenue d’un procès ou d’une exécution marquant l’Histoire locale, et enfin la cérémonie mensuelle où les juges écoutent les doléances des fidèles présents et où ils règlent les différents entre deux partis consentantes. Généralement lors de ces sorties publiques les Juges sont masqués.
Le Culte de Vali de nos jours
Le Culte de Vali a supporté l’hégémonie du Culte de l’Unique dans l’empire bien mieux que le reste des autres religions. Tout d’abord Le culte de Vali n’est pas une religion exclusive, les gens qui le prient ne le font qu’en de rares occasions passant ainsi le reste du temps pour de pieux fidèles de l’Unique. Ensuite son clergé a toujours entretenu le mystère et le secret, et ne possédait pas de structure organisée, In Eclessia Veritas fût donc incapable de lutter efficacement contre lui.
Toutefois en le dénigrant, en le ridiculisant et en le poussant petit à petit à la clandestinité à force de contraintes et de persécution, In Ecclesia Veritas et l'Eglise du culte de l'Unique ont poussé les hommes à se détourner de Vali ou plus exactement à moins oser aller demander justice aux Juges de Vali, ce qui se faisait jadis tout naturellement, pour ne pas se mettre à dos les autorités ecclésiastiques de l'Unique et les puissants de l'Empire. Les ouailles en quête de justice venant vers les juges ne furent donc plus que les désespérés ayant subi des crimes atroces et éligibles pour les vengeances les plus sanglantes. Le culte de Vali vit peu à peu son image se réduire à cette partie de son dogme, lui conférant cette aura sombre et sanglante.
Enfin l’une des raisons principales qui vît la continuité du culte de Vali , c’est que la société malgré ses changements spirituels continuait à être doté d’une justice défaillante alimentant ainsi le culte en fidèles en quête de justice. Vali étant considéré comme un dieu occasionnel, que l'on honore une fois de temps en temps pour se protéger, un peu comme une assurance supplémentaire en cas de besoin, habitude dont les prêtres dans les petites communes s’accommodaient, certains faisant même office de "Juges" de Vali, sans en faire étalage devant leur hiérarchie.
Avec l’Edit de Tolérance des juges ont refait surface publiquement partout dans l’Empire, particulièrement en Kolona ou la faiblesse combiné de l’église et de l’autorité on créer un besoin de justice et les conditions propices à leurs retours. Ce n’est qu’une question de temps avant que ce retour public évolue dans un retour à la situation d’antan.
Quelques Juges Éminents aux travers des siecles
Juge Lars Onniki
Immigré originaire d'Hoshitsuki, qui prit un prénom impérial à son arrivée dans le duché de Thorgol, il fît régner l’ordre par la terreur qu’il inspirait aux criminels dans le port de Roué . Ancien guerrier il quitta son pays après avoir découvert que son maître était un homme vil et malhonnête. Il est entré dans la légende pour ses prouesses martiales mais aussi pour les chansons humoristiques soulignant son côté obsédé.
Juge Gence Touh- Rhïsc
Héros populaire du folklore d’Alterack , ce personnage de légende as du déguisement et des plans alambiqués était selon la légende le défenseur des opprimés et sans espoir souffrant sous le joug des puissants . De nombreuse balades de troubadours existent en son honneur la plus connue s’intitulant : A Gence Touh-Rhïsk c’est vraiment …..
Juges Jennifer et Jonatan Hart
Couple de nobles ayant mis leurs fortunes et leurs talents au service de la justice en Altérak. Connus pour de multiples histoires ou leur bon goût et leurs argent leurs permettent de triompher des criminels et corrompus du royaume.