GN Kelkalor
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 Règles économiques

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Lord Vodrebka

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MessageSujet: Re: Règles économiques   Règles économiques - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 2:18

Dans les règles.

Dans infrastructures et entretien, rubrique bâtiments économiques.


- Potager, élevage, verger, vivier, céréales: produit de la nourriture pour 1 000 000 de personnes. A un entretien de 700 000 po. Coûte 3 000 000 de po et 200 000 unités de bois. La nourriture se vend entre 800 000 po et 1 200 000 po pour un million d'unités de nourriture.
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Lord Vodrebka

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MessageSujet: Re: Règles économiques   Règles économiques - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 3:48

Suite aux questions de Cortisone je vais me servir du Vinyamar comme exemple comme ça Cortisone aura toutes les infos qu'il veut ^^


Sachez cependant que bien entendu les chefs de délégation auront une fiche remplie et n'auront pas besoin de faire tous ces calculs. Cet exemple ne sert que pour ceux qui veulent anticiper 


Prenez vos papiers, vos crayons, et allons y ensemble :



Vinyamar :



Fiche économique de votre pays

Maintenant en regardant votre population totale de référence (paysans) et la carte du monde amusez-vous à calculer votre budget :


Subissez-vous un embargo sur les pierres précieuses ? :
- Oui pour les elfes, les nains,  les drows, Ko'nan, Hoshitsuki, et les Shiramas
- Non pour Alterak, Ksach, Mando, Vinyamar, Lunian, Kolona, Sartak


Note Orga :
Le Vinyamar ne subit donc pas d'embargo sur les pierres précieuses, cela lui permet de faire des bijoux qui en contiennent.








Revenus :

Population totale de référence (qui apparaît dans le livret de peuple) :

Note Orga : je les ai indiquées sur ce topic, en prêtant attention à ce que j'ai écris vous pouvez les retrouver un peu plus haut. Pour le Vinyamar 17 000 000


Note orga :
Impôts : le taux vous est imposé par les orgas avant le Gn mais vous pouvez le modifier durant celui-ci

Paysans        Imposition moyenne  : 17 000 0000 *36 (note orga salaire annuel d'un paysan)*0.1 (imposition moyenne. 10%) = 61 200 000 po
Bourgeois (paysans/200) Imposition  :
Nobles (paysans/10 000)  Imposition :

Total des impôts :  


Autre revenus :
Mine d'or : 4 000 000 (cela apparaît dans les règles)



Total des autres revenus :


Total des revenus :
65 200 000 pièces d'or



Production :

Bâtiments possédés :                                                                   Production
Nourriture :
Je ne ferai pas ici le détail des différents types mais dans votre fiche éco ce détail apparaîtra.
24 bâtiments (céréales, viviers, élevages, vergers, potagers)                             24 000 000 d'unités de nourriture

2 scieries :                                                                                                   200 000 unités de bois
Les informations sur les bâtiments et leur production apparaissent là encore dans le chapitre Infrastructures et Entretien, rubrique bâtiments de production.








Dépenses :


Dépenses militaires :
Note orga :
Les données sur vos effectifs vous ne les trouverez nulle part, c'est nous qui vous les communiquons avant le GN ou à votre demande lorsqu'on ne vous les a pas encore envoyées.

Fantassins : 600 0000 salaires fantassins : 40 = 24 000 000
Archers : 60 000 salaires archers : 40  =             2 400 000
Cavaliers : 40 000 salaires cavaliers : 100 =          4 000 000

Châteaux possédés : 16 entretien châteaux : 200 000        3 200 000
Forteresses possédées : 2 entretien forteresses : 1 000 000 =  2 000 000
Note orga les capitales et les villes entourées de murailles comptent pour des châteaux



Total dépenses militaires :
35 600 000


Entretien bâtiments de production :

Bâtiments possédés : coût d'entretien
24 bâtiments de nourriture                           700 0000  = 20 400 000
2 scieries                                                 850 000   =    1   700 000
Total entretien bâtiments de production :
22 100 000



Entretien du pays :
Dans le paragraphe entretien du pays toujours dans le chapitre Infrastructures et Entretien, vous avez les informations liées à l'entretien du pays, soit  100 000 po par hexagone, calcul effectué au pifomètre.
78*100 000 =  7 800 000



Prestige :
Dans le paragraphe prestige du pays toujours dans le chapitre Infrastructures et Entretien, vous avez les informations liées à l'entretien du pays, soit  100 000 po par niveau et obligation de tenir le niveau minimal lié à son rang.

Un roi est un seigneur de rang 9, soit donc 900 000 po.

Le Vinyamar ne fait pas d'autre investissements dedans.

Coût prestige 900 000 po



Total dépenses :
35 600 000 +22 100 000 + 7 800 000 + 900 000 = 66 400 000



Balance revenus vs dépenses :
65 200 000 - 66 400 000 = - 1 200 000



Le Vinyamar a donc semble-t-il une balance négative de 1 200 000 po


SAUF, parce qu'il faut pas s'arrêter là ce serait trop simple et si c'était votre intention ne faites pas marchand, intendant, ministre, en tous les cas ne vous mêlez pas du système éco.
SAUF donc, que le Vinyamar produit 24 000 000 d'unités de nourriture et n'en a besoin que de 17 000 000

Il a donc 7 000 000 d'unités de nourritures qu'il peut revendre à sa guise entre 800 000 po et 1 200 000 po, le million d'unités.



Nous allons donc pouvoir passer au contentement du peuple.

Admettons, pour l'exemple, que faute d'avoir sut se débrouiller, ils vendent au prix le plus bas.

800 000 * 7 = 5 600 000 po

Ils dégagent 5 600 000 po de bénéfices, moins les 1 200 000 de déficit qu'ils avaient précédemment il leur reste  4 400 000 po.


Ils ont besoin de 17 000 000 d'unités de vin pour contenter leur peuple.


Certains vignobles se trouvent sur leurs terres mais n'appartiennent pas à l'Etat directement, pas en tous cas dans notre exemple afin que celui-ci serve à tous nous allons traiter le Vinyamar comme un pays normal.


Admettons qu'ils achètent leur vin au prix maximal soit 350 000 po le million (si ce ne sont pas les chiffres que vous aviez en tête je les ai effectivement revus à la baisse) cela revient à 5 950 000 po.


4 400 000- 5 950 000 =
Ils restent donc déficitaires d'un 1 550 000 po.



Un déficit ce n'est pas grave lorsqu'il y a de l'argent dans les caisses de l'Etat, le Vinyamar est un des pays les moins riches bien qu'en plein essor après une grave crise, et surtout je leur ai infligé les pires conditions dans mon exemple, nourriture vendue au prix le plus bas, vin acheté au prix le plus élevé.





Il y a également des bâtiments, comme les vignobles,  que je n'ai pas compté plus haut mais qui se trouvent dans le pays. Si je n'ai pas compté ces bâtiments dans le budget de l'Etat c'est que dans la plupart des pays ils sont aux mains de la noblesse et il s'agissait ici de faire un exemple. Là les quelques bâtiments de biens de contentement qu'il y a au Vinyamar sont aux mains des marchands de Mando, cela revient au même.
Ces bâtiments peuvent permettre aux différents Etats de gagner de l'argent pour acheter des biens qu'il leur manque.


Ce sont à ceux en charge de l'économie de leur pays, intendants, ministres, marchands, de veiller à l'équilibre budgétaire.






J''espère que mon exemple a été clair.



Le système n'est surement pas parfait mais je n'attend qu'une chose, vos suggestions.


Cet exemple m'a aussi permit de revoir certaines choses, le taux d'imposition, moyen pour le Vinyamar alors que je voulais le mettre bas, et le coût du vin.


C'est donc que c'est perfectible pour que tous puissent réussir à avoir un pays qui sortira indemne, économiquement, de la rencontre internationale.
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Don Versace

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MessageSujet: Re: Règles économiques   Règles économiques - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 10:32

Là avec ton exemple Rolling Eyes c'est beaucoup plus clair.
Je te remercie infiniment. cheers
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Lord Vodrebka

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MessageSujet: Re: Règles économiques   Règles économiques - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:39

Nourriture :



Alterak :
Généralité de Altérak :  
1 potager
1 vivier
Généralité de Blanrieu :
1 potager
2 viviers
Généralité de Flution :
1 ferme céréalière
Généralité de Saint-Edonis :
1 verger
Généralité de Fièreplaine :
2 élevages
1 potager
Généralité de Haut-Séjour :
1 élevage
1 verger
Généralité de Champfol :
2 fermes céralières
1 vivier

13 millions (M) d'unités de nourriture surplus de deux M




Ksach :
Gaue de Ksach :
1 élevage
1 potager
1 verger
Gaue d'Orkrieg :
1 potager
Gaue de Marienbourg :
1 verger
Gaue d'Hoffbourg :
1 ferme céréalière
1 élevage
Gaue de Malbork :
2 fermes céréalières
Gaue de Darmstadt :
1 élevage

10 millions (M) d'unités de nourriture manque de deux M




Kolona :
Province de Leona :
1 élevage
Province de Roué :
1 verger
1 potager
1 vivier
Province de Vengryn :
1 potager

5 M manque 1 M


Sartak :
Diocèse de Sartak :
1 élevage
Diocèse de Sainte-Maïté :
1 potager
Diocèse de Rocsaint :
1 verger
Diocèse de Saint-Yougonoul :
1 élevage

4 M manque 3 M




Vinyamar :
District de Vinyamar :
3 fermes céréalières
1 potager
District de Lenhaut :
1 potager
1 élevage
1 ferme céréalière
District de Laba :
2 potagers
District de Froutard :
1 verger
1 élevage
District de Glumotte :
2 fermes céréalières
1 verger
District de Lenbas :
2 fermes céréalières
District de Pleurouille en Bourlis :
2 fermes céréalières
District de La Frotte :
1 ferme céréalière
District de Grugny :
1 ferme céréalière
1 potager
District de Bourlis :
1 ferme céréalière
District de Glamion :
1 vivier
District de Bourrine-Léfion :
1 potager
1 ferme céréalière
District de Frontiaira :
1 ferme céréalière
Total : 26 M surplus de 9 M




Shirama :
Vilayet de Shirama :
2 oasis soit 1 000 000 de nourriture
Vilayet d'Al'Ain
1 oasis soit 500 000 de nourriture
1 vivier
Vilayet de Douar :
1 oasis soit 500 000 de nourriture
Vilayet de Zamala :
2 oasis soit 1 000 000 de nourriture
Vilayet de Ramayade :
1 oasis soit 500 000 de nourriture
Vilayet d'El Gharb :
2 oasis soit 1 000 000 de nourriture
Vilayet d'El Shark :
1 oasis soit 500 000 de nourriture

6 M manque 2 M

Lunian :
Provincia de Lunian :
1 vivier
Provincia de Sanophia :
2 élevages et 1 potager
Provincia de Montague :
1 potager

Total 5 manque 1 M



Mando :
Caisse Régionale de Grumault :
1 potager
Caisse Régionale de Lagoche :
1 ferme céréalière
Caisse Régionale de Camora :
Total 3 M manque 3 M







Ellerimm :
Territoire d'Aina :
2 verger
1 vivier
Territoire de Quëa :
1 potager
1 verger
Territoire de Yavë :
1 verger
Territoire de Naucalië :
1 verger
Territoire de Raxë :
2 vergers
Territoire d'Eressë :
1 verger
Territoire d'Alda :
1 verger
Territoire de Fairië :

total 11 M




Hohitsuki
Archipel d'Hoshitsuki :
2 vergers
1 vivier
Île de Sakura :
1 vivier
Île de Mishima :
1 potager
1 vivier
Île d'Ishiara :
1 vivier
Île d'Hiranuma :
1 vivier
Île de Konoha :
1 vivier
Île d'Okunoshima :
1 vivier
Île d'Hosenka :
1 vivier
Île de Karakura :
1 verger
Île de Kuribayashi :
1 vivier

Total 13 M de 2 M


Ko'nan :
Terres du clan de l'Ours (Ko'nan):
1 verger
1 élevage
Terres du clan des lames-brillantes (Grunt) :
1 verger
Terres du clan des poilus (Krev ) :
1 verger
total 4 M manque 2 M



Thorgol :
Enclave naine de Khizdind :
1 élevage
1 potager

Total 2 M

Drows :
La cave : 0
Manque 2




Production totale :
102 millions d'unités de nourriture

Besoins mondiaux 100 millions.

A noter cependant qu'il faudra prendre en compte également de la diversité de la nourriture nécessaire pour satisfaire les différentes composantes de votre population que vous imposez.
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Don Versace

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MessageSujet: Re: Règles économiques   Règles économiques - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:38

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