Principauté de Mando : 4 000 000 d'habitants
La principauté marchande de Mando comprend trois montagnes, que l'on surnomme les trois sœurs, la grande, la petite, et la laide, et les terres alentours, et s'étend jusqu'au Vinyamar.
A l'origine les montagnes étaient le domaine d'un seigneur nain, le vaillant Arthuro, dont la famille avait fondé la ville située sur la plus grande d'entre elles.
A l'issue de la guerre de l'Epuration il y a 2000 ans, le clan d'Arthuro avait subit de lourdes pertes, et le roi d'Altérak offrit aux nains de toute la Tannissie, y compris ceux d'Arthuro, de rejoindre le duché de Thorgol un duché spécifiquement nains.
Arthuro et son clan acceptèrent laissant les hommes prendre possession de leurs trois montagnes, en échange du vaste duché de Thorgol.
Les trois sœurs furent alors cédées aux marchands de l'Empire. Ceux-ci s'étaient réunis en guilde pour se protéger et faire fructifier leurs affaires, ils disposaient de soldats, et des meilleurs équipements.
La Principauté Marchande de Mando naquit ainsi sur d'anciennes terres naines, mais il n'y eut jamais d'animosité entre la principauté marchande de Mando et les nains.
Bien au contraire, les Trois Soeurs sont très riches en fer mais très pauvres en pierres précieuses, tandis que l'on en trouve dans le duché de Thorgol.
La Principauté Marchande de Mando a donc longtemps été l'armurier de l'Empire, en faisant travailler sur ses terres des forgerons nains, et accordaient des tarifs avantageux à ceux-ci en échange de leurs pierres précieuses.
L'accord dura, fer contre pierres précieuses, artisans contre avantages tarifaires, jusqu'à l'épuisement des mines de pierres précieuses du duché de Thorgol.
Ensuite le duché de Thorgol n'est plus devenu qu'un partenaire comme les autres de la Principauté Marchande de Mando, et une guerre éclata même entre les deux pays lorsque les nains tentèrent de vendre leurs propres armes et de concurrencer Mando.
L'Empereur d'alors provoqua un interdit sur le commerce avec les nains, confortant Mando dans sa position d'armurier de l'Empire, et cette guerre sans bataille, faute de frontières communes, s'acheva sur une victoire commerciale pour Mando qui obtint le privilège impérial d'être la seule nation ayant le droit d'exporter des armes.
La Principauté de Mando est dirigée par un conseil issu des représentants des 5 familles les plus influentes de la Principauté, et d'un Prince élu par ceux-ci parmi les membres de la famille Mando, famille du fondateur de la Principauté.
Les familles nobles du conseil sont les familles Bonanno, Colombo, Genovese, Gambino, et Lucchese.
La mort d'un Prince est souvent l'occasion d'une lutte fratricide au sein des membres de la famille Mando, jusqu'à ce que les 5 autres familles se mettent d'accord sur l'élection d'un candidat. Les familles qui ont soutenu la candidature du vainqueur s'en trouvent renforcées, celles qui ont fait le mauvais choix doivent attendre les prochaines élections.
Il n'est donc pas rare de voir des assassinats, des combats de rues, voir même des tentatives de coups d'Etat au sein de la Principauté, mais toutes les familles sont d'accord pour respecter la devise de la Principauté : "Le commerce prévaut".
Dirigée actuellement par le prince marchand Karl-Lissian de Mando, la Principauté marchande de Mando regroupe toutes les compagnies marchandes influentes du continent et s'applique à éliminer toute tentative de concurrence.
Très riche, elle est la principale pourvoyeuse de fonds des seigneurs en manque d'argent, comme le roi du Vinyamar, qui fut contraint par l'empereur de céder une partie de ses terres en paiement de ses dettes.