GN Kelkalor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grandeur Nature 21-23 juillet 2017 château de Vermette 79300 La Chapelle Gaudin nouveau forum http://forum.lesjeuxdelagehenne.org
 
AccueilDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Nous vous invitons à vous inscrire sur le NOUVEAU FORUM de l'association
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Diplomatiquement vôtre

Aller en bas 
+9
lil
Maëndel
Teddosh
Sharkk/Antoine
Don Versace
Chandelle
RammY
Sziuny
Lord Vodrebka
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lord Vodrebka

Lord Vodrebka


Messages : 3519
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 2:34

Je vais ici essayer de traduire certaines de mes idées concernant la bonne tenue en société.



Il est de tradition en Kelkalor d'inviter toutes les personnes concernées lorsque l'on souhaite résoudre un conflit y comprit lorsque l'on aime pas certaines d'entre elles.

On doit lors de négociation, respect et politesse même à ses ennemis.

L'invitation de l'Eglise Véritable à la rencontre de Gah Morra ne fait que répondre à cette tradition.

De leurs cotés les invités doivent le même respect et la même politesse à leur hôte quelques soient les différents qui les opposent.

Ainsi, il serait mal venu de la part de personnes se déclarant les défenseurs de la tradition et de l'ordre établi, d'insulter et de menacer les elfes.


Cela n'empêche nullement dans un cas comme dans l'autre de se montrer hautain, tout en restant courtois.




Concernant les prédicats seuls les empereurs, les rois (mais lui on le compte pas on ne le voit jamais) et leurs familles peuvent être appelés majesté et altesse.

Majesté pour les monarques
Altesse pour les membres de la famille.
On précise qu'il s'agit de majestés et d'altesses impériales pour les empereurs et leurs familles afin de les distinguer des rois.


Ainsi on dit :
Sa Majesté Impériale Rlandar de Tannissie pour l'Empereur Rlandar VII
Et Son Altesse Impériale  Ehrenfried de Ksach pour le duc  Ehrenfried de Ksach, étant l'héritier de l'Empereur. S'il n'était pas l'héritier on dirait simplement le prédicat lié au titre de duc que j'expliquerai plus loin.
Ou encore Sa Majesté Dorionnen d'Ellerimm pour le roi des elfes. Cas particulier cependant car les elfes eux-mêmes préfèrent dire "Son Eternité Dorionnen d'Ellerimm".

Quant au Vinyamar seul roi restant on dit : Sa Majesté Gorba du Vinyamar.

Bien entendu les elfes font comme ils veulent chez eux, ainsi que le fait le Vinyamar, qui par exemple sur ces terres présente le roi ainsi :
Le camarade roi Gorba.  
Tout comme ils prennent un malin plaisir à attendre que leur roi soit annoncé ainsi lors des rencontres diplomatiques avant de se présenter, ou encore qu'ils accueillent les émissaires de l'Empereur comme les émissaires du "camarade empereur".

Entre le protocole et son respect il y a parfois tout un écart à ce niveau là le Vinyamar passe pour le pays des chieurs.


Concernant les autres nobles
On dira Sa Grâce pour un duc ou un prince. Ainsi le duc de Thorgol est présenté comme Sa Grâce Daïn de Thorgol, et le prince de Mando comme Sa Grâce le Prince Karl-Lissian de Mando.
Quant aux marquis, comtes ou barons, ils sont quant à eux nommés de la manière suivante :
Le Très Honorable + titre (marquis, comte, baron) + prénom + terre.
Le Très Honorable Marquis Sylvio de Lunian, ou encore Le Très Honorable comte Hermeros de Leona

Spoiler:

Voilà pour la "règle" ou plutôt la norme.

C'est le protocole impérial appliqué en Tannissie depuis 2 000 ans, on ne revient pas dessus comme ça du jour au lendemain.
D'autant que puisque c'est ainsi que les différents seigneurs doivent être nommés selon les règles usuelles de la diplomatie, tous peuvent s'attendre à être appelés de cette manière.

Dans les faits, on l'a vu, le roi du Vinyamar prend un malin plaisir à ne .."comprendre" qu'il est appelé que lorsque l'on dit "le camarade roi du Vinyamar" et de même fait appeler les représentants de l'Empereur, comme surement l'Empereur lui-même s'il venait au Vinyamar, comme "le camarade-empereur".

Il transgresse les "règles" mais comme il passe déjà pour un gros bouseux ça ne se ressent pas trop question prestige.


Les elfes peuvent choisir de passer outre eux aussi.


La noblesse humaine leur en portera rigueur pour une bonne partie d'entre-elle, et les personnes nommées de la mauvaise manière ou dont le rang n'est pas respecté pourraient leur en tenir rigueur elles-aussi.

Sauf qu'il me semble que cela ne concernera que des gens qui déjà ne sont pas dans le coeur des elfes.


Concernant les religieux on dira:
Sa Sainteté Eomer pour le Saint Pontife
Son éminence pour un évêque ou un grand prêtre
Père, Mère, Frère, Soeur, Cousin machin pour un religieux de rang inférieur.


Je n'impose donc aucune règle qui devrait être obligatoirement respectée. Je ne fais qu'exposer ici des normes, des règles diplomatiques qui ont cours dans Kelkalor, mais que chacun est libre de transgresser en acceptant les risques que cela comporte. Des risques uniquement liés à la réaction des autres personnages.


C'est cette volonté de faire quelque chose qui s'approche au plus près du réalisme qui explique par exemple le blason du duché de Ksach. Bien sûr il ne s'agit de tout copier du réalisme, il y a beaucoup trop d'erreurs et de souplesse pour ça, mais d'éviter de trop s'en éloigner et d'essayer de temps en temps de s'en rapprocher.



------------------------------------------------------------------------


Vous trouverez les différentes relations internationales, résumées ici :

Spoiler:


Dernière édition par Lord_Vodrebka le Mar 4 Nov 2014 - 21:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sziuny

Sziuny


Faction : Elfes
Messages : 251
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 40
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 2:49

J'attends de voir les cafouillages de titre avec 3 verres dans l'pif Very Happy

Votre alt... camara... comte... raaaaah Machin chose ! ... Hips !
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vodrebka

Lord Vodrebka


Messages : 3519
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 2:50

C'est pour ça que je ne me fais pas trop d'illusions.


Cela va faire joli à l'entrée de la taverne quand les différents souverains seront annoncés et puis à l'intérieur....ce sera beaucoup moins protocolaire.
Revenir en haut Aller en bas
RammY
Trésorier
RammY


Faction : Orga (Trésorier)
Messages : 957
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 3:29

Il nous faudrait un crieur publique (je sais pas si c'est le nom) pour annoncer les délégations à l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vodrebka

Lord Vodrebka


Messages : 3519
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 3:30

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
RammY
Trésorier
RammY


Faction : Orga (Trésorier)
Messages : 957
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 37
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 3:34

Par contre le gars il a intérêt d'avoir un pense bête car pas facile à tout retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vodrebka

Lord Vodrebka


Messages : 3519
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 42
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 3:45

Je ferai une note avec tous les prédicats
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 31
Localisation : Ici et ailleurs...

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 10:27

Et si notre personnage tutoie tout le monde sans distinction de rang ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 10:58

Chandelle : Si tu tutoies l'EMPEREUR tu risques les geoles humides de son chateau (enfin le principal chateau...).
Pour l'annonceur public, pourquoi est ce que chaque délégation n' a pas le sien (moi je veux bien faire celui de MANDO, VINYAMAR et KSACH vu mes liens avec eux et comme mon perso est très soucieux des titres il peut même se proposer pour les autres s'ils ne veulent pas se soucier de ça).
LORD : tu dis que le VINYAMAR n' a pas le sens du maintien et autre régle de bienséance? C'est oublier un peu vite que leur SURINTENDANT-BARON-MARCHAND-CHEF de la famille COLOMBO est arrivé chez eux et a, peut être, eu le temps d'enseigner les rudiments aux membres du Bureau (et comme je suis un révolutionnaire modéré...)
Revenir en haut Aller en bas
Sharkk/Antoine

Sharkk/Antoine


Faction : Royaume D'Altérack , Terres de L'Empereur
Messages : 415
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 40
Localisation : Blois

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 11:45

Chandelle a écrit:
Et si notre personnage tutoie tout le monde sans distinction de rang ?^^

Pour schématiser : Ce faire prendre pour un gueux par le Roi du Vynamar s'est une chose , ce faire prendre pour un gueux par un gueux ce sera définitivement bien trop familier pour passer (Sauf si l'empereur est bourré , il a tendance être moins protocolaire quand il est bourré ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Teddosh

Teddosh


Faction : Duché de Ksasch
Messages : 360
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 36
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:34

"Son Altesse Impériale Ehrenfried de Ksach", pardonnez moi l'expression mais j'ai eu une demi molle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 14:12

S'il y a besoin d'un annonciateur pour les elfes, il est pas impossible qu'en tant que porte cor et porte bannière je puisse éventuellement jouer le rôle... Mais ce n'est qu'une éventualité, je vais en discuter avec mes soeurs et frères d'ellerim Smile
Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:06

Si tu es l'annonciateur au moins ça me donnera l'occasion de connaitre au moins une personne qui, je le sais ou le sens, sera aussi porté sur le protocole que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 31
Localisation : Ici et ailleurs...

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:01

Je ne vois pas en quoi un empereur, qui n'est pas le mien soit dit en passant, mérite plus de respect de ma part qu'un paysan qui se tue à la tâche jour après jour.

Et puis s'il est prêt à risquer sa vie pour me faire mettre en geôle une nuit...^^
Revenir en haut Aller en bas
lil

lil


Faction : Elfique
Messages : 222
Date d'inscription : 17/11/2013

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:30

Comme les elfes ne font pas comme tout le monde , ils nomment leur roi "Son Eternité"...
A chandelle : tu t'en fous peut-être du protocole mais si tu fais un pas de travers, c'est sur ton employeur que ça risuqe de retomber (Son Altesse Impériale Ehrenfried de Ksach)... Je pense qu'il ne sera pas content de devoir éponger tes conneries. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
lil

lil


Faction : Elfique
Messages : 222
Date d'inscription : 17/11/2013

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:32

Au fait, y a t'il des titres particuliers pour les religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Maëndel

Maëndel


Faction : Elfes (Ellerim)
Messages : 494
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 35
Localisation : Région Marseillaise

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:38

"Sa sainteté?" "Son éminence"? ca sonne très humain c'est sûr, mais c'est les deux qui me viennent là desuite.
Revenir en haut Aller en bas
Sharkk/Antoine

Sharkk/Antoine


Faction : Royaume D'Altérack , Terres de L'Empereur
Messages : 415
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 40
Localisation : Blois

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:06

Sur le premier , c'était éminence pour les évêques et sainteté pour le saint pontife.
Avec tous les changements qu'il y a eu je m'aventurerais pas a dire ce qu'il en est maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Teddosh

Teddosh


Faction : Duché de Ksasch
Messages : 360
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 36
Localisation : Angers

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:43

lil a écrit:
Comme les elfes ne font pas comme tout le monde , ils nomment leur roi "Son Eternité"...
A chandelle : tu t'en fous peut-être du protocole mais si tu fais un pas de travers, c'est sur ton employeur que ça risuqe de retomber (Son Altesse Impériale Ehrenfried de Ksach)... Je pense qu'il ne sera pas content de devoir éponger tes conneries. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

merci pour ton soutient, j'apprécie Wink

effectivement mon petit Chandelle, j'apprécierait que tu tiennes ta langue pour le prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:48

Ah bah voila un noble qui sait manier ses troupes.
C'est sûr que si la Compagnie commence à f... la m... dans la réunion les Elfes risquent d'être colére (et en particulier cette personne qui m' a ouvert les yeux : je nomme MAENDEL.
Histoire de mieux me faire une idée quelqu'un saurait me faire un schéma de "qui déteste qui"; "qui a une alliance avec qui"; etc... Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sharkk/Antoine

Sharkk/Antoine


Faction : Royaume D'Altérack , Terres de L'Empereur
Messages : 415
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 40
Localisation : Blois

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:51

C'est simple Don Cortisone :

Tout le monde == "Déteste" ==> Ton Patron et ses alliés

Tes alliés == "Déteste" ==> Ton Patron

Voilà !!

"ricane"
Revenir en haut Aller en bas
Don Versace

Don Versace


Faction : République des Trois Cités
Messages : 1346
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:56

Bah oui mais moi je ne veux pas être détesté Sad si je suis allé au VINYAMAR c'est dans l'espoir de pouvoir aider la population de cette nation. I love you
Mais par exemple les nains et les elfes s'entendent ils bien? Suspect
Ksach et LUNIAN ont ils un pacte de non agression? scratch
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sharkk/Antoine

Sharkk/Antoine


Faction : Royaume D'Altérack , Terres de L'Empereur
Messages : 415
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 40
Localisation : Blois

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:04

La meilleur solution serait que les Orgas contactent les chefs de factions pour leur demander leurs avis respectifs.
Avis formulés en fonction de leur ressentis et des informations "inter-GN" fournis par les orgas.

Revenir en haut Aller en bas
Chandelle

Chandelle


Faction : Compagnie du Coeur Sombre
Messages : 772
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 31
Localisation : Ici et ailleurs...

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:07

En gros si je vous suis bien, l'empereur (ou un autre) irait se plaindre auprès du Duc plutôt qu'auprès de moi. Ils ont quoi ? Peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sharkk/Antoine

Sharkk/Antoine


Faction : Royaume D'Altérack , Terres de L'Empereur
Messages : 415
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 40
Localisation : Blois

Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:12

Nan , mais ca ce fait pas de punir les "employés" de quelqu'un d'autre .

Tu vois même les grands de ce monde respecte les convenances Wink

Pis bon s'est pas comme si l'empereur était aussi l'oncle de ton employeur et son Suzerain et donc le tiens car tout mercenaire que tu es tu vis quand même sur les terres de l'empire.

Aprés on attends pas la même chose des gens de la délégation de Ko'nan que de celle du Duc , mais bon faut avouer que la paye est vachement moins bonne je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomatiquement vôtre Empty
MessageSujet: Re: Diplomatiquement vôtre   Diplomatiquement vôtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatiquement vôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GN Kelkalor  :: L'auberge "La taverne" :: Comptoir-
Sauter vers: